Le Journal du spectateur positionne l’utilisateur/l’utilisatrice, élève ou adulte, comme un/une mini reporter, après avoir vu un spectacle de danse. L’enjeu est de lui donner envie d’aller plus loin dans ses recherches, en lui donnant les moyens d’organiser ses connaissances. L’objectif n’est pas de répondre « juste » à la façon d’un questionnaire à choix multiples, mais de réactiver ses souvenirs, ses impressions, ses sensations laissés par le spectacle, ouvrant la voie à la subjectivité de l’utilisateur/utilisatrice « spectateur/spectatrice » dans sa perception propre et personnelle. Dans sa finalité, le Journal du Spectateur accompagne l’utilisateur/utilisatrice dans un travail rédactionnel en éditant une UNE, à la façon d’un critique de danse et de la partager sur les réseaux sociaux.

Ce Journal du Spectateur prend appui sur la structure proposée par Matthias Herrmann, chercheur et artiste en art de la scène, dans l’espace du Monde de la danse : REGARDER (l’accueil dans le lieu de la danse, l’inscription dans la communauté de la danse) ; LIRE (scénographies, corps, lumières, musiques, costumes…) ; IMAGINER (réciprocité des sensations et impressions) ; RACONTER (édition d’une UNE de journal).

Lors de plusieurs réunions de travail, les structures coproductrices ont réuni leurs expériences de médiation et différentes ressources, matières premières pour la conception du Journal du spectateur. Parmi ces ressources, nous pouvons citer des travaux d’Hubert Godard et Michel Bernard, co-fondateurs du service danse de Paris VIII ; le Dictionnaire de la danse dirigé par Philippe Le Moal aux éditions Larousse ; le Carnet du jeune spectateur de la Ligue de l’Enseignement ; des articles de presse sur des spectacles de danse ; des critiques de spectacles de danse de la journaliste Rosita Boisseau parues dans Le Monde, des informations sur la façon d’éclairer l’espace scénique. Une « grille de lecture » a ainsi été réalisée et enrichie des propositions graphiques et interactives de C2 Studios pour en faire le Journal du spectateur.

Feedback