—
Mode d'emploi—
Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur/la spectatrice, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur/une médiatrice, un enseignant/une enseignante, un animateur/une animatrice, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur/la spectatrice dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.
Data-danse est structurée en trois espaces :
- Le Monde de la danse : il aborde les codes et différentes dimensions constitutives de l’univers de la danse d’ici et maintenant, soit :
- les lieux de représentation de la danse
- le corps et sa diversité
- les métiers inhérents à cet art
- le vocabulaire usité dans le champ chorégraphique
- les repères qui permettent de comprendre comment se fait la danse
- le spectateur et sa pratique (dans une logique de « regarder », « lire », « imaginer » et « raconter »).
- Le Journal du spectateur : il accompagne le spectateur/la spectatrice à faire le récit de son expérience sensible, en mettant en jeu ses souvenirs, pour organiser ses connaissances et ainsi construire un positionnement critique sur le spectacle de danse.
- Une grille de lecture pour accompagner le regard dans une logique de « regarder », « lire », « imaginer » et « raconter »
- L’éditeur de une pour formaliser son récit
- Le mur des unes pour partager son expérience avec les autres
- Data+ : il soutient les professionnels de la culture ou de l’éducation dans leur pratique avec :
- La méthodologie qui a été utilisée pour réaliser Data-danse
- Des ressources pour aller encore plus loin
- Le réseau des coproducteurs afin de savoir qui a réalisé cette plateforme numérique interactive pour la danse
Quelques conseils d’utilisation :
Data-danse peut s’utiliser soit :
- En une seule fois : c’est-à-dire que toutes les fonctionnalités sont utilisées après avoir assisté à un spectacle de danse, une performance, une projection vidéo…
- En plusieurs temps : c’est-à-dire, en utilisant dans un premier temps le Monde de la danse (avant de découvrir un spectacle de danse, etc.) et dans un second temps le Journal du spectateur (après avoir vu le spectacle de danse, etc.). D’autres temps peuvent ensuite être consacrés à des prolongements de Data-danse par des médiateurs/médiatrices, enseignants/enseignantes, animateurs/animatrices, parents, etc., grâce aux ressources intégrées dans Data+.
Data-danse peut s’utiliser dans le cadre d’un parcours d’EAC (Éducation Artistique et Culturelle), en complément d’une pratique, d’un spectacle, d’une rencontre, etc. Elle vient nourrir les contenus de projets tant artistiques que culturels.
Le Monde de la danse de Data-danse peut s’utiliser indépendamment d’un spectacle, c’est-à-dire comme un outil de culture chorégraphique.
Quelques précisions d’utilisation :
- Data-danse s’utilise avec un ordinateur ou une tablette connectés au réseau internet.
- L’accès à Data-danse est conditionné par une entrée par âges ou par fonctions. Des chemins différents sont proposés en fonction de ces éléments.
- La grille de lecture du Journal du spectateur peut être interrompue et reprise plus tard.
- Pour recommencer une grille de lecture, il est possible de réinitialiser Data-danse.
- La Une de journal générée par Data-danse peut être déposée sur le mur des unes de journaux, partagée sur Facebook ou envoyée sur une boîte mail.
- Pour tout problème d’utilisation vous pouvez nous contacter à partir du menu